Qu’est ce que la Whey protéine ?

La protéine de lactosérum ou mieux connu sous Whey protéine est l’un des composants principaux du lait et provient du liquide qui se sépare du caillé au cours du processus de fabrication du fromage. Ce sous-produit naturel de la fabrication du fromage représente environ 20% des protéines du lait de vache. Cependant, la teneur en lactose de la whey protéine reste faible, ce qui la rend facilement digestible et convient même aux personnes présentant un degré d’intolérance au lactose.

La différence entre le concentré de lactosérum, l’isolat et l’hydrolysé ?

La whey protéine est disponible sous trois formes différentes qui sont produites à partir de différents types et niveaux de transformation et ont quelques avantages différents en fonction de vos objectifs.

Concentré de Whey proteine

Le concentré de whey est ce qui reste après que le lactosérum soit neutralisé et filtré en continu. Le concentré contient généralement le plus faible pourcentage de protéines par rapport à l’isolat ou la whey hydrolysé, car il subit le moins de transformation possible pour produire le produit final.

L’avantage de la protéine de lactosérum sous cette forme est généralement le coût par rapport à ceux avec un traitement plus important. Un supplément de concentré de whey protéine de haute qualité doit contenir 75% de protéines par portion. 

Whey Isolate

L’isolat de whey contient jusqu’à 95% de protéines par portion. Il est produit lorsque le concentré de lactosérum est encore purifié à l’aide de techniques de traitement qui éliminent davantage d’eau, de graisse et de lactose. Pour cette raison, l’isolat de whey protéines est plus pur, contient moins de calories et de glucides que le concentré de whey protéine.

Le taux d’absorption par le corps est généralement à peu près le même entre le concentré et l’isolat. Toutefois, l’isolat peut être le meilleur choix si vous souhaitez obtenir la plus grande quantité de protéines par portion.

Whey hydrolisée

L’hydrolysat de whey a ensuite été décomposé en peptides plus petits qui sont plus rapidement absorbés dans le sang. Ces peptides, ou chaînes de protéines, sont considérés comme étant «pré-digérés» avec des enzymes ou dégradés avec de la chaleur ou des acides. Les recherches ont montré les avantages suivants de l’hydrolysat de protéines de lactosérum :

Augmentation de la synthèse des protéines musculaires avec l’hydrolysat de whey en post exercice par rapport aux acides aminés libres

Une plus grande quantité de glycogène musculaire après l’exercice.

Ainsi, toutes les formes de protéines de lactosérum sont utilisées de manière efficace par le corps, ce qui permet de choisir le type de lactosérum à acheter, ce qui relève plus une préférence personnelle que des avantages. Alors que certaines sont plus raffinées ou décomposées en molécules plus petites (isolat et hydrolysat), toutes les formes de protéines de lactosérum améliorent les performances et la récupération. Le concentré de lactosérum peut également contenir d’autres nutriments bénéfiques dérivés du lait qui sont perdus au cours des étapes de transformation ultérieures de l’isolat et de l’hydrolysat.

Le corps a besoin de protéines pour de nombreuses fonctions quotidiennes. Les protéines sont également le facteur clé de la croissance et de la récupération musculaire. Comme la whey protéine est riche en leucine (un acide aminé anabolique et de construction essentiel), elle profite à ceux qui cherchent à construire une masse maigre et à réduire leur masse grasse. Étant donné que l’exercice cause à la fois la dégradation et la croissance de la protéine, il est nécessaire d’en consommer pour aboutir à un solde net positif en protéines après l’exercice.

Quelques conseils utiles

  • Ne chauffez pas votre whey et ne cuisinez pas avec. La chaleur de la cuisson dégrade les acides aminés et les rend moins assimilables.

  • Ne la mélangez pas à du lait de vache ou à toute autre source de lactose.

  • Ne la préparez pas à l’avance. Faites le mélange juste avant de le consommer. La whey « tourne » rapidement à température ambiante et risque de vous rendre malade (en plus de rendre votre shaker inutilisable).

  • Si vous n’avez jamais utilisé de whey, commencez par prendre du concentré de whey.

  • Une fois votre pot de protéine ouvert, consommez-le dans les 6 mois.

Whey protéine

Product was successfully added to your shopping cart.

Whey protéine

Whey protéine

Loading ...Load More ...